Les retraités de la Minière de Bakwanga (MIBA), à travers le Syndicat des retraités MIBA (SYREMI/ ASBL),  dans le Kasaï Oriental, viennent d’adresser  une lettre ouverte à la ministre du Portefeuille au sujet des dix millions de dollars américains de leurs arriérés.

Excellence Mme le ministre, notent-ils dans ce document signé par M.Dona Katumbi Kamanga et M. Aimé Munangay Mukoma, respectivement président et  vice -président national de cette structure, nous vous prions d’écrire et remettre une lettre à votre collègue des Finances dont l’objet est de lui demander de décaisser un montant de dix millions de dollars américains à verser dans le compte des retraités de la MIBA( Voir Caisse nationale de la sécurité sociale) ».

Dans ladite correspondance, ils préconisent en outre : « L’argent en provenance de la Banque mondiale servira à résoudre des questions encore pléthoriques telles que le paiement des indemnités de fin carrière (allocations) et de paiement des arriérés de salaires de plus de 10 ans ».

Et de relever : « Quant aux dix millions de dollars américains attendus du gouvernement congolais, à travers le ministère des Finances, ils soulignent que cette somme servira à régulariser les cotisations en retard de la MIBA envers la CNSS pour les années allant de 2018 jusqu’à 2023. L’autre partie restante servira à combler d’autres reliquats en rapport avec des cas non résolus des retraités ».

Le SYREMI/ ASBL alerte en outre que plus ou moins quatre retraités meurent chaque jour et l’organisation de leurs funérailles pose problème.

Boni Tsala