La première étude  a porté sur  les mesures visant à valoriser l'égalité des genres au sein des organisations des médias et la seconde étude a porté sur le monitorage du contenu médiatique et représentation des sexes.

L'objectif principal de ces deux enquêtes  était d'évaluer le progrès réalisé du concept genre dans les médias afin de trouver la place de la femme dans les contenus médiatiques.

Selon l'Ucofem, il ressort de ces enquêtes menées  avec un échantillon de 30 médias (Radios, Télévisions, presse écrite, média en ligne), d'une manière générale, une faible répresentation de la femme au niveau décisionnel, la proportion s'étale  à 20 hommes soit 74% contre 7 femmes, soit 26% sont des propriétaires.

D'une manière particulière, les hommes représentent 81% contre 19% des femmes dans les chaînes  de télévision sélectionnées. Au niveau des radios, la proportion des hommes et des femmes est équilibrée : 3 hommes soit, 50% et 3 femmes , soit 50% sont propriétaires de ces structures.

Quant aux entreprises de presse écrite, les femmes représentent  25% contre  75% pour les hommes, et enfin, pour les médias en ligne, l'étude révèle encore une sous- représentativité des femmes estimée à 20%.

D'après l'Ucofem, à travers cette étude, le constat fait  par rapport aux différents rapports d'études sur l'image de la femme dans les médias (2006-2018), une persistance de la sous-représentation  de la femme dans les productions médiatiques.

un effort considérable est aussi observé dans l'engagement de certaines structures de médias afin de donner une place importante aux questions liées à la femme.

Le représentant de l'Unesco en RDC, Isaias Barreto da Rosa a recommandé aux femmes des médias de travailler davantage afin de voir une plus grande visibilité des femmes dans les médias. Et l'Unesco a un mandat claire dans la communication  et l'information et il est disponible à travailler dans ce domaine précis.

Il a aussi suggéré d'engager davantage les propriétaires des entreprises des médias   afin d'avoir des politiques au niveau des entreprises des médias pour promouvoir l'égalité du genre mais aussi pour avoir aussi des politiques à plusieurs niveaux et promouvoir le genre.

Notons que cette double enquête a été rendue  possible grâce à l'Unesco avec l'appui du Programme international pour le développement  de la communication(Pidc) ainsi que l'organisation internationale journalists for humain rights (JDH/RDC).

Gisèle Tshijuka