Chaque joueur d’origine congolaise jouant dans son club respectif, ce week-end, versera symboliquement un montant de 500€ dans un pot commun, annoncent plusieurs sources.

Ces fonds seront ensuite reversés à des associations oeuvrant activement dans l’Est de la République démocratique du Congo dans un cadre humanitaire. En plus du latéral droit du FC Lorient, plusieurs joueurs d’origine congolaise prendront part à cette opération. Il y a entre autres Samuel Moutoussamy, Marcel Tisserand, Aldo Kalulu, Pierre Kalulu, Arthur Masuaku, Yoane Wissa, Cédric Bakambu, Christian Mawissa, Neeskens Kebano, Grâce Geyoro.

Les Léopards ont démontré plusieurs gestes de solidarité lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire. Les fauves congolais avaient participé à des campagnes de sensibilisation et de réconfort pour les victimes de violences armées dans l'Est de la République démocratique du Congo.

La province du Nord-Kivu  compte, à elle seule, 20 sites des déplacés de guerre répertoriés avec plus de 2 millions 700 mille déplacés de guerre. D'autres sites d'hébergement sont situés aux abords de Goma, capitale du Nord-Kivu, notamment à plus de 20 kilomètres de la ville volcanique où des femmes et des enfants vivent dans une promiscuité indescriptible suite à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.

Dido Nsapu