La formation sportive du TP Mazembe, par le biais de son  secrétaire Fréderic Kitengie monte  au créneau pour charger le gouvernement, dans une lettre ouverte adressée il y a quelques jours au Premier ministre, Sama Lukonde.

Il accuse: «Voici bientôt trois ans qu’aucune prise en charge n’est allouée à notre équipe malgré notre permanente présence sur l’échiquier africain. Nous ne figurons sur nulle part dans la chaine des dépenses publiques du pays. D’autre clubs congolais bénéficient de subsides de l’Etat ».

Le TP Mazembe évoque également l’interdiction d’autorisation de sortie et de survol par les services de sécurité pour l’avion privé devant transporter une délégation de club ou son président.

Le cas le plus récent, relève- t-il, est cette interdiction imposée pour embarquer une partie de notre délégation dans l’aéronef du président du club pour notre match du 2 mars 2024 en Afrique du sud. Plus de quatre demandes nous sont refusées.

« Monsieur le Premier ministre, avec espoir que cette lettre ouverte vous permettra de nous rétablir dans nos droits et stopper l’élan d’injustice contre nous, le TP Mazembe vous prie de bien la considérer car elle vous est personnellement destinée pour monter au peuple congolais le climat réel dans lequel nous défendons le pays dans nos rencontres internationales », alerte Mazembe.

Boni Tsala