Le chef spirituel de l’Eglise Primitive, Pierre Kas Kasambakana a été arrêté et auditionné lundi 22 janvier au parquet général près la cour d’appel de la Gombe pour viol et mariage forcé, selon l’ACP.

Par ailleurs, la cour d’appel va également auditionner le père biologique de la jeune fille déjà aux arrêts à Muanda au Kongo central, indique certaines sources.

Pour Me Joëlle Kona Mbamba, vice-présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), «l’arrestation du pasteur Kas Kasambakana à Kinshasa, qui a épousé plusieurs filles  mineures et du père biologique de la fille (une mineure donnée en mariage à un pasteur de 68 ans), à Mikanda, servira d’exemple à toute personne qui se livrera  à des tels actes».

Selon la vice-présidente de la CNDH, cette arrestation est le résultat de plusieurs mobilisation faites par des associations de défense des droits des femmes,  avocates et de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), qui s’étaient mobilisées pour saisir les ministres de la Justice et du Genre, Famille et Enfant ainsi que le Procureur général afin d’obtenir leur implication dans l’affaire du 13ème mariage du pasteur Pierre Kasambakana et d’élargir des poursuites judiciaires à toutes les personnes impliquées.

Elle a en outre  soutenu : « C’est une lutte qui n’est pas celle de l’acharnement contre une personne mais celle de la défense des droits de la femme et  celles qui ne peuvent pas parler contre ce qui apparaît comme l’esclavagisme sexuel, mariage forcé.  C’est le Procureur général qui est la personne attitrée, et qui a, à lui seul, l’ancrage, la puissance et le monopole de l’action publique afin que les actions puissent être menées pour que la lumière et les droits de cette fille innocente, à qui on fait dire de choses alors que de toute évidence il apparaît qu’elle n’a pas consenti à ce mariage ».

C’est le 8 janvier 2024, après la publication d’une vidéo réalisée à Moanda au Kongo Central montrant la cérémonie de mariage entre ce pasteur et fille qualifiée par d’aucuns comme mineure. Cette vidéo  a provoqué l’indignation dans le chef de plusieurs personnes.

Pierre Kas Kasambakana, rappelle-t-on, est à son 12ème mariage. Dans ses prédications, il soutient la polygamie.

Boni Tsala