Un stock important de ces boissons a été placé au stade Amani de Bunia où l’incinération a eu lieu devant plusieurs autorités militaires, locales et de la population.

A cette occasion, le maire policier de la ville de Bunia a conscientisé les jeunes au sujet des dangers que ces produits nocifs représentent.

« Nous comptons sur cette jeunesse. Aujourd’hui, quand je vais partir, c’est un jeune qui va me remplacer. Cette boisson que nous avons détruite nous a causé beaucoup de problèmes, nos parents, nos frères, nos sœurs sont morts et nos mamans éventrées à cause de ces boissons. C’est après avoir bu que vous tuez sans merci. », a déclaré le commissaire supérieur Jean Bosco Mbuyi Kola, maire de la ville de Bunia.

Ce dernier s’est adressé ensuite aux opérateurs économiques qui importent ces produits dangereux pour la jeunesse. Le maire de Bunia les appelle à investir dans autre chose plutôt que d’inonder le marché avec des boissons fortement alcoolisées et impropres à la consommation.

« Pour les opérateurs économiques, il y a beaucoup à faire, ce n’est pas seulement ces boissons qui peuvent leur donner beaucoup d’argent, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent leur procurer de l’argent, donc j’interdis ça”, a-t-il décidé.

Cette saisie et incinération des produits ont eu lieu après la descente sur le terrain et l’analyse menée par le service de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).

Dido Nsapu