La RDC enregistre toutes les heures plus de 4 cas de décès liés à la grossesse et à l'accouchement, selon les statistiques livrées par le ministre de la santé publique et Hygiène et prévention, Roger Kamba, à l'occasion de la cérémonie du lancement au Centre Mère et enfant de  Ngaba de la "Semaine de la mère et du nouveau nés".

Cette activité qui a débuté lundi 6 novembre va jusqu'au 10 novembre 2023 est organisée par la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.

« La semaine de la mère et des nouveaux nés » vise notamment à mobiliser des ressources pour accélérer la mise en œuvre d’interventions à fort impact pour les mères, les nouveau-nés et les enfants ; la Concrétisation des engagements des pays en matière de santé maternelle, néonatale et infantile ; la mobiliser la communauté pour promouvoir les normes et pratiques de genre, la loi et l'équité...

Le ministre Roger Kamba a déclaré que la République démocratique du Congo (RDC) continue à faire face aux défis importants dans le domaine de la santé maternelle et néo-natale, contribuant à 50 % du fardeau mondial de la mortalité maternelle et se classant parmi les cinq premiers pays responsables de 49 % des décès d'enfants de moins de 5 ans.

Il a par ailleurs souligné que son Gouvernement, à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, travaille en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers pour mettre en œuvre des stratégies de réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

Roger Kamba a par ailleurs indiqué que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 289.000 décès maternels surviennent chaque année dans le monde, ajoutant que le risque de décès d'une femme en Afrique subsaharienne dû à des complications liées à la grossesse ou l'accouchement étant de 1 sur 16, contre 1 sur 2.400 dans les pays industrialisés.

En RDC, les statistiques sont alarmantes, avec plus de  femmes, dont 4 qui meurent toutes les heures des causes liées à la grossesse et de complications liées à l'accouchement.

Rien qu'en 2022, la RDC a signalé un total de 6.995 décès maternels, et le taux de mortalité maternelle a été estimé à 547 pour 100.000 naissances vivantes en 2020.

« Les causes principales de décès maternels sont notamment : Les hémorragies, les infections, les avortements à risque, l'hypertension artérielle et la dystocie», a indiqué le Dr Roger Kamba. Ce dernier a en outre indiqué que plus, 75 % des décès néonatals surviennent au cours de la première semaine de vie, avec environ 1 million de nouveau-nés mourant au cours des premières 24 heures.

Safi Manyonga