La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a transmis jeudi à la Cour de cassation un inventaire des cas de violation du droit de vote pendant les élections du 20 décembre 2023 en RDC.

Le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu a relevé après les échanges avec le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu: « Aujourd’hui, je viens de remettre auprès du procureur général près la Cour de cassation ce recueil des cas de violation du droit des citoyens à voter, par rapport à tout ce qui a été décrié par la population et que nous avons estimé poursuivables par la justice ».

Il a en outre indiqué : « C’est un inventaire d’une trentaine de cas. Un document partiel, parce que d’autres enquêtes et poursuites vont être amorcées à l’endroit de toutes les personnes qui ont brillé par des comportements répréhensibles », avant de signaler que « des cas tels que la montée des discours de haine, l’incitation de la population à une certaine révolte et des violences politiques -parce que ce sont des élections- sont aussi mentionnés.

« Ce sont des propos de haine qui ont conduit aux voies de fait », a-t-il relevé, mettant en exergue la violence contre les ressortissants de l’espace Kasaï dans le territoire de Malemba-Nkulu, dans la province du Haut-Lomami (sud-est du pays), et celle contre une femme à Tshikapa, au Kasaï (centre de la RDC).Les cas recensés et monitorés par la CNDH devront faire l’objet d’enquête et de poursuites judiciaires.

Paul  Nsapu a en outre indiqué :« Aujourd’hui, c’est la première étape, la remise de ce recueil pour la poursuite au niveau de notre justice ».

Boni Tsala