Originaire d’Amérique du Nord, elle fait partie de la même famille que les concombres, la courge et le melon (cucurbitacées). Bien que généralement considérée comme un légume, la citrouille est en réalité un fruit puisqu’elle contient des graines.

En effet, sa consommation permet de faire le plein des antioxydants. En plus, la citrouille contient le bêta-carotène (vitamine A), qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire et peut jouer un rôle dans la prévention des maladies.

Elle est faible en calories et très riche en eau avec un taux de 90%. Elle est indispensable pour l’hydratation des personnes âgées. Elle est également riche en fibres, ce qui lui confère un effet rassasiant très utile lors d’une perte de poids. De plus, elle est riche en fer. Ce qui, couplé aux fibres, accélèrent le transit. Elle est donc très efficace pour lutter contre la constipation, pathologie très courante chez les séniors.

La citrouille est riche en bêta-carotène. Celle-ci lui donne sa couleur orangée. Elle permet d’améliorer certaines fonctions du système immunitaire, ce qui est idéal pour un aliment consommé le plus souvent. Grâce à la lutéine et à la zéaxanthine, deux autres antioxydants, la citrouille a un effet protecteur sur l’œil en réduisant le vieillissement de la rétine et donc de la vision. Elle aurait des effets bénéfiques sur les maladies telles que la DMLA ou encore la cataracte, plus fréquentes chez les plus de 65 ans.

C’est une source de phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien des os et des dents mais aussi en potassium qui aide à maintenir une bonne pression sanguine. De plus, elle est riche en magnésium qui participe au développement osseux et à la contraction musculaire.

Pourquoi consommer les graines de citrouille ?

Les graines de citrouille sont une bonne source de zinc, minéral qui permet de refaire ses réserves de globules blancs et de combattre les infections. Un quart de tasse fournit près de 25% de l'apport quotidien recommandé.

Bienfaits des graines de citrouille pour la santé

En plus de fournir une délicieuse grignotine, les graines de citrouille sont remplies de toutes sortes de minéraux, nutriments et antioxydants qu’on trouve rarement dans d’autres aliments. Elles ont un goût sucré qui rappelle celui des noix; on peut les savourer crues, écalées ou rôties.

Du magnésium pour le cœur

Une demi-tasse de graines de citrouille contient 100 % de l’apport quotidien recommandé de magnésium, ce qui contribue positivement à plusieurs fonctions physiologiques, notamment l’action de pompage du cœur, la formation d’os et de dents en santé, la relaxation des vaisseaux sanguins et le transit intestinal.

Le magnésium agit également pour diminuer la tension artérielle, ce qui peut aider à prévenir les crises cardiaques et les AVC.

Du zinc pour le système immunitaire

Les graines de citrouille sont l’une des sources de zinc les plus riches qui soient. Le zinc est plus utile dans l’organisme  de l’homme : il participe à la santé des yeux et de la peau, au sommeil, à l’humeur, à l’immunité et à la régulation de l’insuline. Une carence en zinc peut mener à des épisodes plus fréquents de rhume et de grippe, à la fatigue chronique, à la dépression et au développement de l’acné.

De la vitamine E pour la circulation sanguine

Les graines de citrouille crues fournissent énormément de vitamine E. La vitamine E est un puissant antioxydant qui garde les tissus musculaires en santé et protège les poumons contre les polluants associés aux maladies cardiaques. Elle dilate également les vaisseaux sanguins et éclaircit le sang, ce qui en retour diminue la tension artérielle et réduit le risque de caillots sanguins.

Des vitamines B

Les graines de citrouille sont l’une des meilleures sources naturelles de vitamines B, comme la thiamine, la riboflavine, la niacine et l’acide pantothénique. La niacine aide à réduire le « mauvais cholestérol » dans le sang. Des carences en vitamines B peuvent être à l’origine de multiples problèmes comme l’anémie, la fatigue, la dépression, la constipation, la mauvaise digestion, les troubles cardiaques, la confusion, les pertes de mémoire et le manque de concentration, le mauvais état de la peau, des cheveux et des ongles, l’irrégularité cardiaque, l’humeur instable, le manque d’appétit et l’anxiété.

Santé de la prostate

Les graines de citrouille peuvent jouer un rôle important pour la santé masculine en raison de leur teneur élevée en zinc, un minéral important pour la dégonfler la prostate.

Améliore  le sommeil

Les graines de citrouille sont une riche source de tryptophane, un acide aminé que l’organisme transforme en mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil ». Alors, grignotez une poignée de graines de citrouille quelques heures avant d’aller au lit, et vous profiterez d’un sommeil réparateur... tout à fait naturellement.

Corneille Kinsala Nsoki, Phytothérapeute