Fixée au vendredi 16 février, l’élection des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs de province est reportée au vendredi 1èr mars prochain, a annoncé dans un communiqué la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ce communiqué signé par le rapporteur de cette structure, Patricia Nseya indique que la clôture des dépôts des candidatures pour l’élection des sénateurs et gouverneurs de province initialement, prévue le vendredi 16 février dernier, est reporté au vendredi 1èr mars prochain, invitant, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à mettre à profit cette prolongation pour soumettre, à temps, leurs dossiers de candidature.

Réaffirmant sa volonté d’organiser sa volonté d’organiser les indirectes des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province, la CENI souligne que suite à des contraintes d’ordre financier, certaines dates opérationnelles annoncées dans le calendrier électoral rendu public le 25 janvier  2024 vont connaître des légères modifications. Un calendrier ajusté sera publié incessamment.

Elle rappelle en outre qu’à la suite des élections nationales et provinciales  dans les circonscriptions de Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et de Masimanimba au Kwilu, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de deux provinces précitées ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales à une date ultérieure.

Pour rappel, les sénateurs, les gouverneurs et vice-gouverneurs de province  seront élus par les députés provinciaux.

Boni Tsala