L'Organisation mondiale de la santé (OMS) approuve le vaccin R21/Matrix-M pour prévenir le palu chez les enfants.

« Qu’avec ces deux vaccins, nous nous rapprochons de notre vision d'un avenir sans paludisme », a dit le Dg de l'OMS, Dr Tedros Adhanom, au cours d’une réunion semestrielle ordinaire tenue du 25 au 29 septembre 2023 2023.

Le représentant de l’OMS en RDC, a ajouté que ces deux vaccins sont efficaces pour prévenir le paludisme chez les enfants, et leur mise en œuvre à grande échelle devrait avoir un impact significatif sur la santé publique.

Les expertes en vaccination (SAGE) et du Groupe consultatif sur les politiques en matière de paludisme (MPAG) ont formulée les recommandations qui ont été validé par l’OMS.

L’OMS a indiqué que ce vaccin R21 est le 2ème recommandé par cette institution pour la prévention du paludisme, après le vaccin RTS,S/AS01, qui a reçu une recommandation en 2021.

Le paludisme, une maladie transmise par les moustiques, représente une lourde charge, en particulier pour les enfants de la région africaine, où près de 500 000 enfants meurent chaque année de cette maladie.

L'ajout du vaccin R21 à la liste des vaccins antipaludiques recommandés par l'OMS devrait permettre de disposer d'un approvisionnement suffisant en vaccins pour protéger tous les enfants vivant dans des zones où le paludisme constitue une menace pour la santé publique.

Le Dr Tedros Adhanom, a reconnu l'importance de cette avancée, relevant en outre qu'avec ces deux vaccins, « nous nous rapprochons de notre vision d'un avenir sans paludisme. »

Pour le DG de l’OMS, la demande pour le vaccin RTS, S dépasse l'offre actuelle, ce qui rend le vaccin R21 d'autant plus essentiel pour protéger rapidement un plus grand nombre d'enfants.

Safi Manyonga