Une association dénommée « Les Congolais de Lille » en France vient de  récompenser de son «prix d’honneur » l’artiste musicien congolais Koffi Olomide pour « ses prouesses » dans la musique.

Les organisateurs de ce prix précisent : « Nous avons ainsi décidé de lui remettre le Prix d’honneur de l’association « Les Congolais de Lille » cette année, pour saluer l’impact qu’il a eu (durant ces dernières décennies) sur notre communauté, la communauté congolaise (et africaine) de Lille ».

L’Association  a décerné l’édition 2023 de sa récompense annuelle dite « Prix d’honneur » à ce patrimoine musical de renommée internationale. Cette récompense honorifique vaut son pesant d’or, pour sa musique qui a bercé à travers le temps les mélomanes au sein de cette communauté et des liens privilégiés qu’il a tissés avec plusieurs membres (éminents) de cette structure regroupant les Africains en général, et les  Congolais en particulier, ajoutent-ils.

Les organisateurs expliquent par ailleurs que Koffi Olomide a semblé être la personnalité idéale à primer, en parcourant  la liste des personnalités à primer cette année.

Ce prix qui remonte à 2019 est une récompense attribuée chaque année à des personnalités qui ont eu une influence positive sur la communauté congolaise de Lille ou, d’une quelconque manière, ont eu à contribuer au développement de cette dernière, sous toutes ses facettes.

Le producteur Olivier Doumou (figure de l’événementiel  et membre de la communauté congolaise de Lille) est le premier à recevoir ce prix avant Fally Ipupa (2020). Après ce dernier, le tour est venu pour l’artiste Princesse Lover en 2021 et au journaliste congolais Ulrich Keteur (2022).

Boni Tsala