Le verdict est tombé  ce vendredi dans l’Affaire Fryde Kelekele à Kisangani dans la province de la Tshopo après l’audience de flagrance à la cour d’Appel de ville, condamnant M. Jean-Claude Pandatimu, président du tribunal de commerce et Professeur à la faculté de Droit de l’Université de Kisangani (UNIKIS condamné à 12 ans de servitude pénale. La Cour a ordonné son arrestation immédiate.

Dans une déclaration devant les médias, un avocat au barreau de la Tshopo a indiqué : « Le Pr Jean-Claude Pandatimu est reconnu coupable par la cour d’appel de la Tshopo notamment pour incitation des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline, la torture et l’arrestation arbitraire de son ex-épouse, Fryde Kelekele Itamili. Le coupable est sommé de payer un montant de 10.000 $ en guise de dommages et intérêts à allouer à la victime, son ex-épouse ».

 Au sujet du commissaire supérieur adjoint de la police nationale congolaise (PNC) ayant coordonné l’opération, il écope lui également de 12 ans de servitude pénale alors que ses deux éléments sont condamnés à 8 ans chacun pour violation des consignes.

Les faits se sont produits dans la ville de Kisangani. Le couple était dans une procédure de divorce. La  femme ligotée et tabassée à l’Université  de Kisangani, s’y était rendue le mercredi 04 octobre pour discuter des conditions de la garde des enfants avec son mari, selon les médias.

Jean Claude était  chef de Département de droit économique à (l’UNIKIS) et juge au tribunal  de commerce. Il a non seulement ordonné la bastonnade de Fryde, mais il a aussi filmé la scène. Et la vidéo devenue virale a révolté plusieurs cœurs sensibles.

Boni Tsala