"Nous sommes précisément au croisement des avenues Université-Kikwit, où les embouteillages monstres sont observés chaque jour. Des parkings pirates créés par des conducteurs eux -mêmes et l’incompréhension des chauffeurs sont les principales causes des embouteillages", a déclaré, madame Ivette Ntalaketo, une des habitantes de ce coin.

"Nous les chauffeurs surtout les chauffeurs des motos et taxi moto sommes à la base de ces embouteillages, nous ne voulons pas respecté l'ordre mais roulant en désordre en créant plusieurs lignes", dénonce Monsieur Jean Okito, chauffeur de son état.

Malgré la présence souvent de la police de circulation routière, les embouteillages s'emplifient davantage.

"Le mardi 13 février dernier, le Commissaire Provincial Adjoint en charge de la Police Judiciaire de la ville de Kinshasa, le Colonel Denis Makabel est descendu sur terrain pour s'enquérir de la situation. Le numéro deux de la police Kinoise était venu pour donner des instructions fermes aux agents de PCR (Police de circulation routière). Le colonel Denis Makabel a interdit et détruit tous les parkings pirates créés le long de la chaussée. Les conducteurs des taxis motos qui déposent n’importe comment et n’importe où leurs clients ont été interpellés et rappelés à l’ordre.

A cet effet, une séance pédagogique  pour la police de circulation routière a été donnée sur place", a-t-on appris de monsieur Albert Mupeti, agent de la Police de circulation routière (PCR).

Mais la situation est loin de s'améliorer, un appel au changement de mentalité a été lancé et au respect du code de la route.

 “Si chaque conducteur respecte les prescrits du code de la route, nous allons tous circuler sans problème, et nous devons aussi changer nos mentalités", a précisé cet agent de l'Etat.

Gisèle Tshijuka