"Ce nouveau bâtiment entre dans le cadre des acquis du premier mandat du président Félix Tshisekedi. Parmi les acquis du premier mandat, nous avons la réforme phare sur la gratuité de l’enseignement primaire public en ce qui concerne les effets induits notamment le surpeuplement des élèves dans des salles de classe, la réponse à cette question passe  par la construction de nouvelles infrastructures scolaires et la réhabilitation des infrastructures scolaires devenues vétustes", a déclaré le ministre de l'EPST.

Et d'ajouter : "Nous sommes partis d’un constat que dans beaucoup de provinces, et particulièrement pour la ville de Kinshasa, beaucoup d’écoles de référence sont des écoles privées ou conventionnées. Il n’existe, à ce jour, avant l’inauguration de celle-ci, aucune école officielle de référence qui puisse être compétitive avec les autres. Pourtant, le monopole de la question de l’éducation et de l’instruction appartient d’abord à l’Etat. C’est dans ce cadre et sur instruction du Président de la République que nous avons mis en place un plan d’urgence de réhabilitation de toutes nos écoles de référence pour les rendre compétitives et ce, dans toutes nos provinces, en commençant par Kinshasa.

"Pour le ministre Tony Mwaba, il faut que des écoles publiques soient compétitives et que la gratuité de l’enseignement de base ne devrait pas exclure la qualité de l’éducation."Ainsi pour Kinshasa, nous avons décidé que dans les 5 provinces éducationnelles, nous ayons au moins une école officielle réhabilitée de manière à la rendre compétitive et qu’elle demeure une école compétitive compte tenu de la capacité d’accueil afin d’assurer non seulement un bon processus d’apprentissage et d’enseignement, mais également la qualité de l’enseignement. La gratuité ne doit pas occulter la qualité », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le ministre Tony Mwaba Kazadi a demandé au gestionnaire de l’école de la gérer en bon père de famille et de maintenir son standing.“Nous allons remettre cet ouvrage entre les mains du gestionnaire à qui nous recommandons vivement de le conserver en bon père de famille et l’entretenir avec les frais de fonctionnement que cette école reçoit. Je vais veiller à ce qu’elle reçoive les frais de fonctionnement selon le taux qui est accordé à toutes les écoles de référence”, a conclu le professeur Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Gisèle Tshijuka