Les quatre jeunes qui ont exécuté ses ordres en démolissant cette partie du mur ont été condamnés chacun à deux ans de prison. Pour certains responsables de la justice, il s’agit là d’une sanction exemplaire, d’un procès pédagogique visant à dissuader tous ceux qui s’adonnent aux actes de vandalisme vis-à-vis des ouvrages publics.

Ce procès en flagrance a été ouvert le lundi 26 février dernier dans la grande salle d’audience de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe. Après débats, le bourgmestre de la commune de Makala a été reconnu comme celui qui a donné les ordres à ces jeunes de détruire ce mur de soutènement afin de permettre à un particulier de se frayer un passage.

Ces faits se sont produits le dimanche dernier. Alerté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, était descendu lui-même sur le lieu pour mettre la main sur les inciviques qui procédaient à cette destruction. L'individu bénéficiaire de ce forfait avait été aussi interpelé. 

Nouvellement construite, l'avenue Elengesa, longue de plusieurs kilomètres, traverse au moins quatre communes et permet de désenclaver plusieurs quartiers de la capitale congolaise. Cette rue passe par Kalamu, Makala, Selembao et Bumbu. 

Dido Nsapu