La société civile a exhorté mercredi 3 avril 2024 les militaires de la coalition FARDC-UPDF à poursuivre leurs opérations de traque des ADF, pour permettre à la population de la province de l’Ituri de retourner dans leurs localités respectives.

Cette situation de l’insécurité qui prévaut dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri ainsi que dans la zone d’Eringeti, province du Nord-Kivu, où plus de trente mille élèves dont onze mille filles sont pénalisés. Car ne pouvant pas se rendre à l’école.

Dans le rapport de la société civile, soixante-quatre écoles primaires, quatorze écoles secondaires et une école maternelle situées à Kasana dans la région d’Eringeti dans le Nord-Kivu, situé  près de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu sont confrontées à ces difficultés.

Pendant plus de deux ans, près de septante-neuf écoles primaires et secondaires de la sous division de l’EPST Irumu 1 sont confrontées à des difficultés pour leur fonctionnement.

La situation est la même sur l’axe Komanda-Luna, où près de septante écoles ne fonctionnent plus. Elles ont été saccagées et incendiées par les groupes armés.

Safi Meta