Le Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur a été accueilli au bas de la passerelle par Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, gouverneure du Haut-Lomami. Le VPM Peter Kazadi a évoqué l'objet de sa mission qui se résume en un appel à la paix aux différentes communautés en désaccord dans cette partie de l'ex-Katanga.

« Je suis venu dans le cadre de mes itinérances, visiter la province, évaluer l'état de la  sécurité de la province surtout ramener un message de paix aux différentes communautés qui s'affrontent ici », a déclaré Peter Kazadi dans des propos rapportés par le service de communication de son ministère.

Depuis plus de deux mois, le Haut-Lomami est secoué par des conflits intermittents entre communautés. Dans le territoire de Malemba Nkulu, des scènes d’agression avaient été rapportées entre certains membres de communauté lubakat et luba dans cette contrée du pays. Tout comme à Luena, des conflits intercommunautaires sont également signalés. Ce qui a poussé le patron de la territoriale à évaluer la sécurité dans cette partie du pays et d’apporter un message de paix aux communautés locales.

Dido Nsapu