Dans un document signé par ce chef coutumier, ce dernier déplore la destruction  méchante causée par des militants de l’UDPS de Kasumbalesa, le 24 novembre dernier, dans le territoire de Sakania, plus précisément dans le secteur de Balamba. Face à cette situation, il a décidé d’interdire l’inhumation de tout ressortissant Kasaïen dans sa juridiction. Et en tant que « Grand Chef de ce  groupement, celui qui va contraindre mes ordres aura affaire à ma colère,  à celle de mon peuple et surtout à celle de mes ancêtres car toute autorité vient de Dieu », a-t-il averti.

« Ils ont le droit d’accueillir, toute personne à leur choix, notamment Katumbi. Car à l’époque, ils ont accueilli, le président honoraire, Joseph Kabila, qui avait offert une jeep au Grand-chef coutumier. D’ailleurs, le président Tshisekedi n’a rien fait jusque-là », ajoute une collaboratrice de ce chef coutumier dans une vidéo tournée en sa présence.

Saisi de la situation qui prévaut à Kasumbalesa, le général de brigade Eddy Kapend, commandant de la 22ème Région militaire, est descendu sur le terrain pour remettre de l’ordre et prodiguer des conseils aux uns et aux autres. « Il faut chercher la paix et personne n’est au-dessus de la loi ; même la coutume n’est pas au-dessus de la loi et cette loi sera appliquée de chaque côté », a répondu Eddy Kapend au chef coutumier.

Le nouveau patron de l’armée au Haut-Katanga a appelé le chef coutumier à ne pas généraliser les choses et à saisir les autorités compétentes au cas où il y a des faits d’infraction commis par certains Congolais. Personne n’a le droit, selon lui, de  prendre  des mesures, sans consulter les autorités compétentes.

Gisèle Mbuyi