« L'élévation d’une femme comme cheffe du gouvernement, une première dans l’histoire de la RDC » ,a déclaré, Prince Murhula, gestionnaire pays de JDH/Rdc .

Pour lui, il  s’agit d’une avancée très significative vers le renforcement du leadership féminin.

Cette nomination marque un moment de fierté pour toutes les femmes congolaises et témoigne des efforts soutenus par JDH pour la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Pour cette structure, il s’agit du couronnement des plaidoyers menés depuis 2019 avec l’appui de plusieurs autres organisations de la société civile pour promouvoir la femme congolaise dans les institutions du pays.

Depuis 2019, dans le cadre de son projet Canada Monde, la voix des femmes et des filles, JDH/JRH en partenariat avec la société civile, mène un vaste plaidoyer pour la promotion des droits des femmes et filles et leur promotion aux postes de décision. Aujourd’hui, nous célébrons cette réalisation majeure, fruit de notre travail acharné, notre plaidoyer et celle de toute la société civile congolaise en faveur du leadership féminin en RDC.

JDH salue aussi l’engagement du président de la République dans la promotion du genre et présente ses vives félicitations à la nouvelle Première ministre. L’ONG s’engage aussi à poursuivre son combat pour l’accession des femmes aux postes de responsabilité à tous les niveaux de la société.

Gisèle Tshijuka