Le médiateur congolais de 31 ans  surnommé "Boïka" pour sa force de frappe en RDC a quitté le Rwanda ce mercredi 14 février 2024. Il est arrivé le même jour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Il a été accueilli à la frontière congolo-rwandaise par le service de la Présidence de la République et escorté par la Garde républicaine jusqu'au salon d'honneur de l'aéroport de Goma. Il a ensuite pris place à bord d'un avion régulier à destination de Kinshasa sous l'administration des agents du service aéroportuaire à Goma.

Héritier Luvumbu a été suspendu pour six mois par la Fédération Rwandaise de Football après ce geste de célébration de but.

Auteur d'un but sur coup-franc lors du match opposant son équipe de Rayon Sport à la Police FC, dans le cadre de la 20e journée du championnat rwandais, cet ancien de l'AS V Club a été critiqué par une partie de l'opinion rwandaise. L'ancien Léopard avait célébré son but avec une main simulant un revolver sur la tempe et un doigt sur la bouche en signe du silence du monde face aux tueries dont sont victimes ses compatriotes dans l'Est de la RDC.

Au pays, plusieurs Congolais ont salué son courage. D'autres, par contre, craignaient déjà pour sa vie dans un pays où le régime dictatorial de Paul Kagame n'épargne la vie d'aucun de ses opposants.

Dido Nsapu