Pour cause, après le but contribuant à la victoire de son équipe sur le score de deux buts à un, le joueur congolais de 31 ans a célébré son but avec une main simulant un revolver sur la tempe et un doigt sur la bouche en signe du silence du monde face aux tueries dont sont victimes ses compatriotes dans l'Est de la RDC.

Dans un communiqué publié ce mardi 13 février 2024, la FERWAFA (Fédération Rwandaise de Football Association) annonce sa décision de suspendre le joueur Héritier Luvumbu de toute activité sportive au Rwanda pour une durée de 6 mois. Sans citer la moindre référence à la loi sportive rwandaise ou internationale, ce communiqué publié au terme de la commission de discipline de la FERWAFA, accuse Héritier Luvumbu d'avoir violé à la fois les règlements de la FERWAFA, de la CAF et de la FIFA pour avoir introduit dans le football des gestes ayant trait à la politique.

Auteur de 9 buts en 20 journées, Héritier Luvumbu voit son élan de saison connaître un coup d'arrêt. Par le geste posé, l'ancien joueur du DCMP et de l'As V.Club a imité ce qui est pour le moment en vogue dans la sphère de célébrités et personnalités congolaises pour attirer l'attention du monde entier sur la tragédie en cours dans les provinces de l'Est de la RDC, particulièrement au Nord-Kivu où l'armée rwandaise s'est déployée aux côtés des rebelles du M23. Ce geste de célébration a pris de l'ampleur après avoir été posé par les joueurs de la RDC lors du match de demi-finale contre la Côte d'Ivoire à la récente Coupe d'Afrique des Nations.

Joseph Bahati