Faute de moyens de la part de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et du gouvernement, les Léopards ne vont pas s'entraîner ensemble pour les journées FIFA. Aucun match amical n’est aussi prévu pendant cette trêve internationale qui profite aux sélections nationales.    

Initialement prévu en Turquie, le stage des fauves congolais a été annulé par Sébastien Desabre. La faute à un désaccord entre le technicien français et le ministre congolais des Sports, François Kabulo, d’après Dodo Landu, le Team Manager des Léopards. « Un stage était prévu en Turquie, où on allait avoir plusieurs nouveaux joueurs et des cadres en manque de temps de jeu. L’idée du sélectionneur n’était pas de jouer des matches amicaux pendant ce stage. Le but était de faire une revue d’effectif et de redynamiser l’équipe. », a-t-il déclaré.

Ce dernier fait savoir également le sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre a annulé ce programme suite à un manque d’accord avec le gouvernement. « Il était également prévu de prendre quelques joueurs locaux et ceux évoluant en Afrique ainsi que les U20-U21 qui ont participé au stage en Tunisie. Le coach a décidé d’annuler ce stage suite à un manque d’accord avec le gouvernement », a ajouté Dodo Landu.

Pourtant, la République Démocratique du Congo devrait se préparer car elle va affronter le Sénégal en match officiel pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Quatrième à la dernière CAN en Côte d’Ivoire, les Léopards risqueraient de perdre leur bon élan entamé en 2024. Cette situation pourrait aussi impacter négativement sur le prochain classement FIFA de la sélection congolaise.

Dido Nsapu