Arrivée à Kinshasa au début de cette semaine dans le cadre de la mission la mise en place du comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA), la délégation de la Fédération internationale de football Association (FIFA) et de la Confédération africaine de football association (CAF) viennent de désigner les membres de cette structure qui sera dirigée par Dieudonné Nzambi Nsele.

Ce comité comprend comme vice-président, Guy Kabeya Muana Kanana et comme membres Sabin Mashini et Honoré Loango. Selon Kenny Jean Marie, le directeur de la division des associations sportives membres de la FIFA, ces membres feront l'objet d'un contrôle d'éligibilité mené par la Commission de contrôle de la FIFA, conformément au règlement de gouvernance de la FIFA. La confirmation à leurs postes sera sous réserve des résultats dudit contrôle d'éligibilité. Et, précise-t-il, aucun des membres de ce comité ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors de prochaines élections de la FECOFA.

Par ailleurs, il est indiqué que les membres de ce comité ont la mission de gérer les affaires courantes de la FECOFA, de veiller à ce que les membres des comités électoraux soient élus par le congrès de la FECOFA en accord avec les nouveaux statuts et le nouveau code électoral de la fédération approuvés le 15 septembre 2022, veiller à ce que l’élection des membres et des affiliés (ligues, districts, etc.) de la FECOFA ait lieu en temps utile, veiller à ce que l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FECOFA soit organisée en accord avec le nouveau cadre statutaire de la fédération.

La mise en place de ce comité met ainsi fin au mandat du comité exécutif dirigé par Donatien Tshimanga et ouvre la route pour l’élection de nouveaux dirigeants de cette fédération qui, espère –t-on, vont y remettre de l’ordre pour le développement du football congolais qui a perdu ses lettres de noblesse.

Boni Tsala