L’Assemblée provinciale de l’Équateur a invalidé au cours de sa plénière du lundi 1er avril 2024 trois députés du groupement APA/MLC accusés de corruption et d'insubordination aux ordres de leur parti politique, a annoncé le rapporteur du bureau provisoire de cet organe délibérant.

Il s'agit des députés Clovis Elongama Elambo, de Jean-Pierre Bopanga Yete, et de Pierre Banzena Bakotomba.

Selon Jean Paul Elekola il a répondu à la demande du procureur près la Cour d'appel de Mbandaka, qui a été saisi par la plainte du MLC demandant l'invalidation de ces trois députés provinciaux.

Tous sont mis à la disposition de la justice dans le dossier de corruption qui impliquerait certains candidats sénateurs ainsi que des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, selon des sources proches du MLC.

Par ailleurs, au cours de la même plénière l’Assemblée provinciale de l’Equateur a coopté députés provinciaux, deux chefs coutumiers de la dynamique "Sauvons l'Équateur".  

Une forte tension a caractérisé la plénière de lundi à cause de la présence de la population de l’hémicycle.  L’on a assisté à un spectacle de jets de pierre et des altercations  entre cette population surchauffée et les éléments de la police.

Boni Tsala