Dans un communiqué signé par le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, ce parti avait dénoncé ces candidatures et avait promis de les bloquer. Didier Kamerhe est secrétaire permanent national en charge de développement des villes de l'UNC. Il avait pour colistier, Georges Musongela, député provincial honoraire et candidat député national sur la même liste que Vital Kamerhe aux élections de décembre 2023.

« L'UNC dénonce et condamne ce comportement déloyal de ce haut cadre du parti et l'enjoint de retirer immédiatement sa candidature, à défaut de quoi, elle utilisera toutes les voies des droits pour faire anéantir ladite candidature et sanctionner sévèrement son auteur, ceci vaut mise en garde pour d'autres cadres qui emprunteraient le même chemin », pouvait-on lire dans le document.

Cette décision de la CENI fait passer de 25 à 23, le nombre de candidatures au gouvernorat de la province du Sud-Kivu. Parmi les candidatures retenues, on note le ticket AFDC-A et deux autres indépendants de ce même parti, il y a aussi le ticket officiel de l’UNC et d'autres indépendants. Il y a au total deux femmes et 21 hommes. De son côté, Jean-Marie Bamporiki est cadre de l'UNC et député national honoraire. Il est aussi directeur de cabinet du ministre d’Etat au Budget, Aimé Boji.

Gisèle Mbuyi