Plus de 350 familles des localités de Gobu-njii, au groupement Dhendo, territoire de Djugu (Ituri) sont affectées, depuis quelques jours, par les inondations des eaux du Lac Albert.

Dans son bulletin d’information publié, jeudi 7 décembre, le service de la protection civile de l’Ituri a attribué cette  situation aux pluies qui s’abattent dans cette région.

Cette inondation est également observée dans le secteur de Walendu Pitsi.

Le service de la protection civile a expliqué que des pluies accompagnées d’un vent violent augmentent le niveau des eaux du Lac Albert.

Le coordonnateur de cette structure, Robert Djalonga a demandé aux riverains dont des pêcheurs installés sur le littoral d’être vigilants pour prévenir de dégâts matériels comme la destruction des maisons et de leurs biens:

« Que la population ne puisse pas attendre le pire, qu’elle puisse déménager le milieu le temps d’observer comment va évoluer ce mouvement des eaux. La population qui est tout autour du lac doit suivre au quotidien le niveau du lac d’une part et d’autre part celui des rivières. Elles ne doivent pas attendre que le pire arrive ».

Ce service de l’Etat a par ailleurs demandé aux autorités et leurs partenaires de procéder à l’évaluation de la situation en vue de prendre des mesures de prévention et proposer des réponses durables à ces menaces.


MMC / RO