L’Alliance des Congolais Acquis au Changement (ACAC) demande au gouvernement de contraindre les groupes armés à déposer les pour le bon déroulement des élections après l’attaque de ses candidats par des miliciens de la CODECO, à Lida, territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

La secrétaire exécutive provinciale de l’ACAC en Ituri, Jeanine Makusi, a exprimé sa plainte :« En tant qu’une maman, une candidate comment est-ce qu’on ne peut circuler dans son pays. On ne peut pas accepter cette sale besogne et jusques à quand on va accepter cela. Jusqu’à ôter la vie des gens qui vont aux champs. Il faut que cela cesse ».

Des candidats au scrutin de décembre prochain, condamnent la présence des groupes armés qui selon eux empêchent leur libre circulation dans les territoires de Djugu et Irumu dans la même province à la veille du lancement officiel de la campagne électorale.  Ainsi, sollicitent-ils du gouvernement de garantir la sécurité dans ces entités, en vue d’offrir à tous les acteurs politiques les mêmes chances de réussite aux élections générales.

Selon les sources locales, les candidats de l’ACAC ont été mardi 14 novembre, victimes d’une attaque suivie du dépouillement de leurs biens par les miliciens de la CODECO à Lida dans le territoire de Djugu.

Des sources locales, expliquent que ces personnes  sont tombées dans l’embuscade de ces assaillants pendant qu’ils se rendaient à leur base électorale de Bule.

Boni Tsala