Dieudonné Bifimanu, notable Ne-Kongo, connu jusque-là comme le président de la Solidarité pour le développement du Manyanga (SODEMA), se lance dans la course pour le Gouvernorat du Kongo-central dont il promet de changer le visage.

«Nous connaissons le Kongo Central, nous y avons travaillé. Nous avons donc des atouts pour relever les défis de son développement. En moins de deux ans, le Kongo Central changera de visage. Ce n’est pas compliqué », soutient-il. Mais il relève par ailleurs : « Nous risquons de confier la province au plus offrant, quel qu’il soit. L’heure est arrivée pour aider le Kongo Central à se développer».

Ce fiscaliste et auditeur interne dans une structure de l’Etat,  explique qu’il y a un défi à relever sur le plan de développement. Citant Frantz Fanon, qui considère que «l’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo», il déclare que le Kongo Central est cette gâchette qu’il importe d’activer pour déclencher le développement de la RDC.

Comme dans  une campagne qui n’en était pas une, le Coordinateur de la Notabilité Kongo et président de l’Assanef, a décliné les axes devant l’aider à développer le Kongo Central, une fois élu à la tête de cette province.

Au sujet de la question de savoir comment il devait postuler, lui qui est des Cataractes alors qu’il n’est pas de la Lukaya qui dispose le quota de devenir gouverneur, il évoque la logique de Makuku Matatu datant de l’époque d’un des anciens gouverneurs en la personne de Moanda Vital. D’où préconise-t-il privilégier les enjeux de ce scrutin.

Boni Tsala