Isidore Kwandja revient une nouvelle fois dans un communiqué ce lundi 30 octobre 2023 pour préciser que ces chiffres des 324 millions de dollars ne concernent pas uniquement son comité d’organisation mais aussi le ministère des Infrastructures, Travaux publics (ITP) qui ne sont pas de sa responsabilité.


« La confusion créée par les propos du ministre des Finances tient au fait qu’il a mis dans le même panier les fonds alloués à la direction du CNJF pour l’organisation des jeux et ceux attribués au ministère des ITP pour la construction des infrastructures », peut-on lire dans ce document.  


Pour Isidore Kwandja, « ce dernier volet du budget ne relève aucunement de la direction du CNJF mais bien du ministère des ITP et de celui des Finances qui avaient la responsabilité de la construction, de la réhabilitation et d’aménagement des infrastructures. Ces deux ministères peuvent donc mieux que la direction du CNJF expliquer l’affectation des 324 millions de dollars que le ministre Kazadi aurait déboursé pour les Jeux ».


Il existe une divergence entre le ministre des Finances et le CNJF d’Isidore Kwandja quant à la somme exacte investie pour l'organisation des IXes Jeux de la Francophonie. Pendant ce temps, une délégation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Kinshasa pour auditer le budget opérationnel de cet événement. L’issue de cet audit permettra à l’OIF de rembourser une quotité des dépenses effectuées par l’Etat congolais dans l’organisation de ces jeux. Isidore Kwandja avait fait savoir que le budget des opérations d’organisation était d’environ 70 millions.


Dido Nsapu