Les habitants de la Cité Mama Mobutu dans la commune de Mont Ngafula vont organiser ce samedi à partir de 4 heures du matin, un sit-in sur la route de Matadi pour réclamer le financement du gouvernement pour la reprise des travaux de voirie abandonnés depuis bientôt 3 semaines.

Cette activité pacifique est organisée à l’initiative du syndic « La Colline ». Un membre de cette structure est intervenu jeudi au cours de la célébration eucharistique organisée dans le cadre du triduum pascal en l’Eglise de la paroisse catholique Saint Jean Apôtre.

« Nous avons choisi cette heure pour éviter que la circulation s’intensifie sur cette route. Ce qui empêcherait d’investir le lieu », a-t-il précisé en invitant la population à y répondre massivement. Ce qui pousse plusieurs analystes à croire que les manifestants vont barricader la route nationale numéro un (RN 1) pour empêcher la circulation des véhicules en partance ou en provenance du Kongo central pour faire entendre leur voix.

Ce membre du syndic « La Colline »  a expliqué aux fidèles présents à la messe : « Il y a 6 mois, une entreprise qui est venue lancer les travaux de réhabilitation de la voirie  sur l’Avenue de la Santé et celle –ci a été obligée de les abandonner suite au financement qui n’a pas suivi ». Et de poursuivre, jusque- là le chantier a été abandonné. Il y a un mois, une autre entreprise a démarré les travaux (en présence des autorités de la ville NDLR) pour les abandonner une fois de plus. Selon le personnel de cette entreprise, c’est à cause du manque de financement  que cette situation est arrivée. Nous risquons de perdre notre belle cité comme ce fut le cas avec les érosions en 2008. Car selon les informations en notre possession, au mois d’avril, selon les prévisions, il y aurait de fortes pluies…

Pour rappel, plusieurs avenues asphaltées de la cité Mama Mobutu ont été rasées par des bulldozers en prévision de leur réhabilitation, empêchant une bonne circulation des véhicules et même des personnes. Désolées, ces derniers auraient même souhaité qu’elles demeurent dans leur état de dégradation que subir un tel sort en enclavant plusieurs foyers. Car  à la moindre pluie, ces avenues deviennent des lacs artificiels dans lesquels prennent refuge et se reproduisent des moustiques et des crapauds. Avec la mise de la couche de la caillasse suivie de leur compactage, et la construction des caniveaux, les habitants de Mama Mobutu avaient cru au lendemain meilleur. Mais hélas, depuis quelques temps, les agents de cette entreprise de construction, qui, selon les informations, se réclament être pour la plupart des journaliers ne se présentent plus sur les lieux. Même le sujet libanais qui en conduisait les travaux est porté disparu. Les engins de cette entreprise de génie civil qui porte les initiales BTP non autrement identifiée ont été placés de toute part, bloquant ainsi la circulation en tous sens. 

En 2008, les femmes des églises de la Cité Mama Mobutu, à l’initiative de celles de la paroisse Saint Jean- Apôtre avaient obtenu gain de cause après avoir organisé une activité du genre pour obtenir du gouvernement le financement  des travaux anti- érosifs suite aux érosions qui menaçaient ce quartier.

Boni Tsala