La ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu représentant la ministre de tutelle a fait mention des efforts du gouvernement en matière de la promotion de la femme. « La RDC a réalisé une performance jamais atteinte avec la participation de 28% des femmes au gouvernement.

Elle a invité les participants à cette commémoration à faire des recommandations qui vont permettre la domestication de ce protocole en RDC.

Le représentant pays d’Ipas en RDC a indiqué que 20 ans après son adoption en Afrique, 5 ans après son existence en RDC après sa promulgation dans le Journal officiel, le Protocole de Maputo est un instrument capital pour la protection des droits des femmes.

Pour le représentant pays d’Ipas en RDC, la commémoration de ce jour, est une occasion de renouvellement de l’engagement des partenaires financiers et techniques dans l’accompagnement du ministère du genre.

Adopté le 11 juillet 2003, le Protocole de Maputo à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples est un protocole international de l’Union africaine (UA), amenant les États signataires à garantir les droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes.

Il faut noter que le protocole de Maputo vise à remettre la femme africaine dans ses droits et se donne comme mission essentielle, éduquer et encadrer la femme, en vue de bien connaître ses droits.

Gisèle Tshijuka