A moins de 6 mois de la fin de son mandat, le chef de l’Etat congolais ne cesse de trouver des modèles de développement à appliquer à son pays. Après avoir promis une « Allemagne d’Afrique » aux Congolais en tout début de mandat, Félix Tshisekedi a récidivé récemment au Botswana en voulant s’inspirer de ce pays dans le secteur minier, précisément celui de la production de diamant. Au-delà de ce modèle, le cinquième président congolais ne s’est pas caché lors de son dernier voyage effectué du 24 au 29 mai 2023 en Chine. Félix Tshisekedi veut encore dupliquer le « modèle chinois » sur la République démocratique du Congo.

« Avec plus d’un milliard d’individus, qui n’est pas donné à tous les pays du monde, réussir à sécuriser toutes ces âmes, à leur garantir une sécurité alimentaire, une éducation, une santé, ce sont des défis énormes. Donc, avant de juger la Chine, il faut d’abord vivre sa réalité », a déclaré le chef de l’État congolais qui, au passage, s’est aligné contre l’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.

« (…) Dans les années 60, la Chine et la RDC étaient plus au moins au même niveau économique. Le bon que la Chine a fait est impressionnant et ce modèle est vraiment un modèle que je voudrais imiter, je voudrais dupliquer dans mon pays. C’est pour cela que j’apprécie énormément ce que j’ai vu ici », a déclaré Félix Tshisekedi dans un entretien avec un média chinois. Venir voir comment la Chine a fait pour réaliser son progrès le tenait « à cœur », a-t-il reconnu.

La Chine est quasiment le troisième pays sur lequel Félix Tshisekedi veut tirer un modèle de développement. Au début de son mandat, devant une foule des Congolais à Londres, le successeur de Joseph Kabila avait promis de faire du Congo une « Allemagne d’Afrique », provoquant une salve d’applaudissement dans la salle.

Plus de 4 ans après et à quelques mois de la fin de son mandat, le chef de l’Etat congolais s’est rendu en mai dernier au Botswana. En marge de sa visite d’Etat, il s’est rendu le 11 mai à la mine de diamants Jwaneng du Botswana. Le dirigeant congolais avait profité de ce tour de mine pour en apprendre davantage sur le modèle local d’exploitation des diamants, qu’il souhaite « dupliquer » dans son pays, selon la Présidence congolaise qui a rapporté la nouvelle sur son compte Twitter.

Dido Nsapu