Après le courage du joueur congolais évoluant à Rayon Sport du Rwanda, Héritier Luvumbu, des joueurs congolais de Primeïro  Do Agosto ont également fait passer le message le dimanche 11 février dernier, lors de leur victoire (4-1) face à Santa Rita en match de la 12ème journée du championnat angolais de football 2023-2024.

Ce geste, initié côté congolais par Cédric Bakambu, a été répété par l'ensemble de l'équipe nationale de la RDC, y compris le sélectionneur Sébastien Desabre.

Le joueur congolais, Héritier Luvumbu, a quant à lui, été suspendu pour six mois par la Fédération Rwandaise de Football après ce geste de célébration de but.

Auteur d'un but sur coup-franc lors du match opposant son équipe de Rayon Sport à la Police FC, dans le cadre de la 20e journée du championnat rwandais, cet ancien de l'AS V Club a été critiqué par une partie de l'opinion rwandaise. Le
joueur congolais de 31 ans a célébré son but avec une main simulant un revolver sur la tempe et un doigt sur la bouche en signe du silence du monde face aux tueries dont sont victimes ses compatriotes dans l'Est de la RDC.

Au pays, plusieurs Congolais ont salué son courage. D'autres, par contre, craignent pour sa vie dans un pays où le régime dictatorial de Paul Kagame n'épargne la vie d'aucun opposant.

Dido Nsapu