La Ministre d’Etat en charge de la justice, Mme Rose Mutombo à interpellé jeudi à New-York aux USA,  la Cour pénale internationale (CPI) au sujet de son indifférence dans le traitement du dossier de l’agression de la RDC par le Rwanda à l’ouverture de la 22ème session de l’Assemblée des parties au Statut de Rome portant création de cette instance.

Mme Rose Mutombo  a profité de son intervention pour appeler la CPI à engager des poursuites contre les auteurs des crimes odieux commis dans l’Est de la RDC. De même, elle a rappelé la collaboration de ce pays qui a permis à la Cour d’initier les enquêtes sur des premiers cas qu’elle a examinés.

Et de rappeler : « L’humanité tout entière se souviendra qu’au lendemain de la naissance de cette juridiction, alors qu’elle n’était encore saisie d’aucune affaire, c’est la République démocratique du Congo qui fut le premier Etat à lui offrir sa pleine coopération et qui lui a permis de débuter ses pas dans les enquêtes et de démarrer l’examen des premiers cas dont elle était saisie avec des ressortissants congolais ».

Elle a déclaré par ailleurs: « La République démocratique du Congo réitère son appel à la solidarité internationale en vue de faire cesser l’agression dont elle est victime de la part de son voisin le Rwanda avant d’accuser : « Le Rwanda sous-traite les terroristes du M23 dont l’activisme occasionne des milliers de morts ainsi que des cas de violences sexuelles sur les femmes et sur les filles en particulier, sans compter le pillage de nos ressources naturelles, les déplacements massifs de plusieurs de nos compatriotes qui sont aujourd’hui éloignés de leurs milieux habituels de résidence et privés de participer au processus électoral en cours ».

Ainsi la ministre congolaise de la Justice a en outre alerté sur les conséquences dramatiques sur le plan humanitaire des violations qualifiées des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et autres en RDC, sont l’œuvre notamment d’éléments des forces armées du Rwanda qui opèrent sous couvert du mouvement terroriste dénommé « M23 ».

D’où, a-t-elle appelé la CPI à engager des poursuites contre les auteurs des crimes odieux commis dans l’Est de la RDC. De même, elle a rappelé la collaboration de ce pays qui a permis à la Cour d’initier les enquêtes sur des premiers cas qu’elle a examinés.

Rose Mutombo, a également proposé aux Etats parties au Statut de Rome à soutenir la justice pénale internationale en vue de garantir la répression des crimes que la communauté internationale appelle de tous ses vœux avant de rappeler : « Dictée par la nécessité de mettre fin à l’impunité des crimes, la République démocratique du Congo a diligenté au cours du mois de mai 2023, une plainte à la Cour pénale internationale, contre les auteurs de ces crimes, parmi lesquels se trouvent les officiers et militaires rwandais ».

 Nous rappelons, a-t-elle souligné, la nécessité d’un dialogue permanent et des synergies fortes en vue d’accroitre l’impact des actions collectives en matière de lutte contre l’impunité des crimes graves en RDC.

La Ministre de la Justice a annoncé : « Mon pays se félicite déjà de la mise en place du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).

Boni Tsala