Le président de la République, Félix Tshisekedi a tranché au cours de son briefing  jeudi 22 février face à la presse, au sujet de l’agitation constatée dans la classe politique congolaise où tout le monde affiche ses ambitions, pour accéder à des fonctions, notamment au gouvernement.

« Les ambitions ça ne me fait pas peur, c'est tout à fait inhérent à la vie politique, on ne vient pas en politique pour se positionner simplement, on vient parce qu'on a un rêve, parce qu'on a un idéal, on a des ambitions et c'est tout à fait légitime de les avoir, ça ne doit pas faire peur, nous avons une grande majorité, tout le monde ne jouera pas le même rôle, tout le monde ne jouera pas le premier rôle, tout le monde ne sera pas ministre, tout le monde ne sera pas Directeur Général, j'aimerais vraiment qu'on commence à réfléchir à dépolitiser l'administration, l'essentiel ici c'est de faire avancer le pays ».

A propos du cumul des fonctions, le chef de l’Etat a précisé qu’il ne sera pas question de toucher deux émoluments, en relevant : « Ceux qui restent au gouvernement se font remplacer  à l’Assemblée nationale par leurs suppléants pendant ce temps, jusqu’au moment où il y aura un nouveau gouvernement ». 

Par ailleurs, s’exprimant  sur la désignation du Premier ministre, il a déclaré : «J’ai nommé un informateur par respect pour sa personne et le travail qu'il fait est remarquable jusqu'ici. J’attendrai qu'il me fasse le compte-rendu de sa mission et ce que je vous promets de faire après c'est d'immédiatement désigner un formateur".

A propos de la renégociation du contrat chinois, Félix Tshisekedi a déclaré : « Nous avons examiné ce qui avait été fait avant nous. Nous avons constaté que c’était très mal fait et au désavantage de la République. L’argent a été décaissé. Cet argent n’a rien fait mais ça a fait la richesse de certaines personnes qui aujourd’hui sont dans l’opposition, certains pour déstabiliser la RDC. Nous avons revu les choses, nous les avons rééquilibrées dans un contexte gagnant-gagnant. Aujourd’hui nous sommes convaincus, ce qui va se passer sera profitable à la République. »

Boni Tsala