L’affaissement de l’immeuble de 7 étages, au quartier Socimat, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, ne cesse de faire couler encre et salive. Dans cette déclaration signée par Gustave Nzeng Rubuz, premier vice-président national et Michel Kayembe Mwila, secrétaire général adjoint du Conseil national de l’ONICIV, cette structure propose qu’il soit constitué une commission ad hoc en vue de faire un état des lieux des chantiers R+2 et plus ouverts afin de cerner les réalités de ce type de construction pour lui permettre ensuite de prendre toutes les mesures correctives qui s’imposent notamment l’arrêt de tous les chantiers qui ne remplissent pas les critères.

D’ailleurs, le Conseil national de l’ordre considère les drames et les dégâts enregistrés actuellement dans les constructions en cours comme étant une conséquence de la non application des mesures réglementaires en vigueur dans le secteur et qu’il y a lieu de les moderniser.            

L’ONICIV propose également l’instauration de l’obligation absolue de souscrire des polices d’assurance pour sécuriser les opérateurs économiques ainsi que les administrations du secteur des constructions.

Cet ordre estime par ailleurs qu’une gouvernance qui implique l’ONICIV, l’ONA (Ordre national des architectes) et les corporations des ingénieurs technologues et techniciens ainsi que les administrations du secteur des constructions.     

L'Ordre national des ingénieurs civils a pour mission de protéger la profession de l'ingénieur civil mais également le public. Elle vise aussi à sécuriser la population qui est bénéficiaire de ses services dans différents secteurs, particulièrement celui des constructions.

Gisèle Tshijuka