Surnommé « P3 », Pierre Pay Pay a eu une riche carrière politique en République démocratique du Congo. A 33 ans, il était déjà nommé en 1980 au gouvernement du Premier ministre André Bo-Boliko au poste de commissaire d’état (nom donné aux ministres du Zaïre jusqu’à la fin des années 1980) à l’économie nationale, à l’industrie et au commerce extérieur.

Il quitte ce poste le 5 novembre 1982 après la nomination du 1er gouvernement de Léon Kengo wa Dondo.  
Dans le gouvernement Kengo, Pay Pay occupe le poste de commissaire d’état au portefeuille.

Lors du remaniement de 1983, il reprend le portefeuille de l’économie nationale et du commerce extérieur en remplacement de Jean-Gualbert Nyembo Shabani. Il devient PDG de la Gécamines commerciale en novembre 1984.  

Le 12 avril 1985, alors âgé de 38 ans, P3 est nommé par Mobutu au poste de Gouverneur de la Banque centrale du Zaïre en remplacement de Jules-Fontaine Sambwa Pinda. Il est également Gouverneur du Zaïre auprès du FMI. Il appose sa signature sur la monnaie zaïroise jusqu’au 30 mars 1991, date à laquelle il est remplacé par Nyembo Shabani.  

De 1992 à 1994, P3 siège comme député au parlement de la transition à la suite de la conférence nationale souveraine. Plus tard, il sera élu député puis président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dido Nsapu