« Catéchèse du pape au Stade des Martyrs : Des jeunes rappellent à Tshisekedi la fin de son premier mandat », titre FORUM DES AS.

Des jeunes catholiques venus très nombreux pour la rencontre spéciale avec le pape François ont rappelé à l’actuel Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qu’il est à la fin de son premier mandat de cinq ans, signale ce journal.

Une réaction à chaud après que le souverain pontife a appelé cette catégorie à ne pas céder à la corruption, écrit-il.

Le Pape au Stade des Martyrs : les jeunes invités à combattre la corruption

Les jeunes congolais ont été invités à manifester leur témoignage en combattant la corruption dans leurs communautés et leur pays, au cours d’une rencontre, jeudi, avec le Pape François au stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« Etre chrétien, c’est témoigner du Christ. La première façon de le faire est de vivre honnêtement (…), cela signifie ne pas se laisser prendre aux pièges de la corruption », leur a dit le Souverain pontife, utilisant la main avec ses cinq doigts comme image afin d’illustrer « quelques ingrédients pour l’avenir » de leur pays.

Toujours au sujet du séjour du souverain pontife en RDC, RADIO OKAPI.NET titre : « Le pape François clôture son voyage apostolique ce vendredi en RDC après l’entretien avec les évêques congolais.

Le Pape François, arrivé mardi 31 janvier à Kinshasa, clôture son voyage apostolique ce vendredi 3 février. Mais peu avant, il s’entretiendra avec les évêques congolais au siège de la CENCO, annonce ce média.

Dans ses différentes interventions, rappelle RADIO OKAPI.NET, il a répondu aux préoccupations des Congolais : plaider pour le retour de la paix en RDC. Et ils ont été servis, estiment plusieurs observateurs.  Il a annoncé les couleurs dès la première prise de parole, le même 31 janvier au Palais de la Nation.

S’adressant aux acteurs politiques, corps diplomatiques et membres de la société civile, il a dénoncé "le génocide oublié" dont sont victimes les populations de l'Est de la RDC depuis plusieurs années. Il a plaidé pour la convergence des forces afin de promouvoir la paix et la réconciliation en RDC.

Dans son article intitulé : « Le pape, en croisade contre la corruption cartonne », AFRICA NEWS. Dans son discours, soutient-il, il a axé son exhortation autour de cinq missions que peut avoir un doigt, afin de combattre certains fléaux qui empêchent la RDC de prendre son envol.

AFRICA NEWS revient sur cette information dans un autre article intitulé : « Devant le saint père et les caméras du monde, un chœur exprimant le désespoir entonné au stade des Martyrs, ça sent mauvais. 100.00 Jeunes envoient au mauvais signal au pouvoir ». « Ça sent donc  le temps est donc mauvais, considère ce journal qui ajoute : « Le plus dur, c’est-à-dire, le vrai travail pour une probable reconduction sur base d’un bilan probant à l’issue des élections libres, transparentes et apaisées, comme réclamées tour à tour Saint père, mardi au Palais de la Nation, peu après son arrivée dans la capitale, et le Cardinal Ambongo mercredi en pleine messe pontificale et avant eux par le président américain Joe Biden et l’Union européenne commence.

Alors que LA PROSPERITE titre en ce qui le concerne : « Fin du voyage apostolique, Pape François : Mission accomplie en RDC ! ».

Au cours d’une rencontre au stade des Martyrs, hier, jeudi 02 février, rapporte notre confrère, le Souverain pontife a, dans sa catéchèse, conscientisé les jeunes sur les défis de l’heure, dans la société, dans un contexte marqué notamment, par l’avènement des réseaux sociaux.

Droit dans ses bottes, note –t-il, tel un père à ses enfants, il a condamné l’usage abusif des téléphones portables dans les milieux de jeunes et a prodigué 5 conseils qu’il a présentés comme préalables de la restauration des valeurs humaines et la construction d’une société plus juste.

A propos des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, « En Belgique : 80 à 90 Congolais s’inscrivent par jour ».

L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs de la République démocratique du Congo résidant en Belgique, démarrée le 25 janvier dernier,  enregistre une bonne fréquence, selon l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui propose ce titre et qui cite l’Ambassade de la RDC dans ce Royaume.

De son côté, RADIO OKAPI.NET titre : « Ituri : déploiement du matériel d’enrôlement des électeurs ».

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé, mercredi 1er février, avoir déjà déployé 85 % de matériels d’enrôlement des électeurs à Bunia (Ituri).

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI Jimmy Anga l’a affirmé au cours d’un point de presse, selon ce média qui confirme en outre : Il a expliqué que ces matériels sont déployés en prévision du début, le 16 février courant, de l’opération d’inscription des électeurs dans cette province ».

Boni Tsala