Présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, cette cérémonie a été marquée notamment par l'intervention du Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr. Jean-Jacques Mbungani Mbanda, qui a indiqué que "la célébration de la journée du 12 décembre 2022 marque une fois l'engagement du Gouvernement à accélérer la marche vers la Couverture Santé Universelle, sous l'impulsion de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l'État.

La vision du Chef de l'Etat en matière de Couverture Santé Universelle est en train de se matérialiser progressivement et sûrement par le Gouvernement de la République que conduit son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde, Chef du gouvernement, et ce, à travers le programme d'action du gouvernement 2021-2023", a-t-il dit.

Le numéro un de la Santé publique a rappelé en outre, le discours d'investiture du Chef de l'État, prononcé le 24 janvier 2019, dans lequel il indiquait qu'environ 50 millions de congolais, représentant 60 pourcent de la population, n'ont pas accès au système de santé.

Sur ce, le ministre Jean-Jacques Mbungani a lancé un appel demandant au Gouvernement de prendre des mesures rapides pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d'un système de couverture sanitaire.

"(...) Nous ne pouvons pas accepter un système de santé défaillant au péril de la vie de nos concitoyens. Le Gouvernement aura pour mission d'accroître de 10 pourcent par an le taux de couverture de la population par un système d'assurance maladie abordable et efficace, jusqu'à l'atteinte de la Couverture Santé Universelle", a précisé Jean-Jacques Mbungani.

Par ailleurs, le ministre en charge de la Santé a également saisi cette opportunité pour faire l'état des lieux de la Couverture Santé Universelle.

Gisèle Tshijuka

(GTM/Yes)