Cette campagne initiée par le chef de l’Etat, a dit Hubert Tethika, directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales et actions humanitaires, vise à cultiver chez les Congolais un élan de solidarité pour soutenir ceux qui sont en difficulté.

Selon lui, ces dons seront enregistrés au fur et à mesure que cela viendra. « Nous voulons susciter tout simplement un élan de solidarité, un élan patriotique. La soirée du téléthon, n’est qu’un lancement au fait. Ceux qui veulent bien donner leurs dons vont appeler. Il y aura un numéro vert, c’est le 116 je peux déjà l’annoncer d’ailleurs. Ils appelleront à ce numéro-là pour dire : moi tel je préfère donner 1000 francs congolais, moi je donne 1000 USD », a-t-il expliqué.

Il a parachevé en disant que « ça va commencer avec la contribution de l’Etat, parce que l’Etat ne vas pas venir demander la contribution des gens sans que l’Etat lui-même fasse quelque chose. A la fin, on saura ce qui est entré. Tous les jours qui suivent ce lancement, les gens peuvent toujours continuer à donner leur contribution. C’est un élan patriotique que nous commençons, c’est en rapport avec le message du chef de l’Etat où on dit nous devons nous souder, nous devons nous entraider. Plus on est uni plus on est fort ».

Cette contribution servira de soutien aux déplacés internes et autres victimes des catastrophes naturelles en RDC.

Gisèle Mbuyi

(GM/DNK/Yes)