Initialement prévu pour le 21 novembre dernier, ce dialogue avec les groupes rebelles va s'ouvrir ce lundi, à Nairobi. Ces pourparlers avaient été interrompus en mars dernier lorsque le M23 avait attaqué les positions de l'armée congolaise (FARDC), avant de prendre finalement le 13 juin la cité de Bunagana. Ce qui avait poussé Kinshasa à retirer de la table des négociations ce groupe qualifié de terroriste et soutenu par le Rwanda.

Selon la communication de la Communauté d’Afrique de l’Est, ce nouveau dialogue intercongolais vise entre autres à accélérer des efforts régionaux déjà en cours afin de parvenir à une paix et une sécurité durables dans la partie Est de la RDC, tels qu’élaborés par les différents efforts réalisés par les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Le 23 novembre dernier à Luanda, le mini-sommet organisé par le médiateur de cette crise João Lourenço a décidé d'un cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur le vendredi 25 novembre dernier à 18 heures. Mais malgré que le M23 a accepté ce cessez-le-feu, ces assaillants continuent à gagner de l'espace dans le territoire de Masisi alors qu'ils contrôlent déjà la quasi totalité de Rutshuru.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)