Il s’agit de « phtalates reprotoxiques et perturbateurs endocriniens, impuretés cancérogènes, hydrocarbures aromatiques polycycliques, isothiazolinones, benzyl alcool, toluène et benzène », précise l’association.

Des composants potentiellement dangereux se retrouvent dans beaucoup de fournitures scolaires, estime l’association UFC-Que Choisir, qui appelle notamment les parents à éviter l’achat de stylos-billes.

L'UFC-Que Choisir alerte. Alors que de nombreux parents effectuent actuellement les achats pour la rentrée scolaire de leurs enfants, l'association de défense des consommateurs leur défend d'acheter certaines fournitures scolaires.

Dans un comparatif d'une trentaine de produits, l'UFC-Que Choisir révèle la présence de composés toxiques, cancérigènes allergisants ou de perturbateurs endocriniens dans 40 % d’entre elles, indique Midi Libre.

À quelques jours de la rentrée scolaire, l’association a en effet testé 36 produits scolaires tels que des stylos-billes et rollers, cartouches d’encre, surligneurs, feutres et crayons de couleurs. Et elle en conclut que presque la moitié d’entre eux comprennent des composants potentiellement dangereux.

Ces composants sont connus pour être susceptibles de provoquer de multiples pathologies qui vont des allergies aux cancers, même si ce risque reste théorique en l’absence d’étude sur d’éventuelles conséquences concrètes sur la santé des élèves.

Déjà en 2016, Que Choisir a recherché la présence de molécules toxiques dans une cinquantaine de références de fournitures scolaires pour enfants, de la maternelle à la terminale. 50 % comportaient des contaminations.

Raymond Okeseleke