Le nouvel évêque de Kisantu, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été intronisé le samedi 6 août, dans la cour de la Cathédrale Notre Dame des 7 Douleurs dans la même cité Kisantu dans la province du Kongo-central, avant sa messe solennelle dimanche dans cette même cathédrale. Ce lundi, il était prévu une rencontre avec le clergé de son diocèse.

Cet évènement s’est déroulé au cours d’une messe célébrée par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa qui a fait office d’Adeministrateur apostolique de Kisantu depuis bientôt deux ans.

Le Nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero et plus d’une dizaine d’évêques congolais et un autre venu du Cameroun étaient à ce rendez-vous.

Il ne faudra pas aussi oublier la présence de dizaines de prêtres, religieux, religieuses venus de différents coins de son nouveau diocèse et ceux de Kinshasa, son ancien diocèse.

Outre ces personnes consacrées, les autorités politiques et administratives du pays y ont également rehaussé de leur présence.

Tel est le cas du gouverneur de la Province du Kongo central, le Dr Guy Bandu, son collègue du Kwilu, du président de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été représenté par le ministre de la Justice, Mme Rose Mutombo.

Des milliers de fidèles en provenance non seulement de du Diocèse Kisantu, mais aussi de Kinshasa, de Matadi, de Boma ont pris d’assaut cette cité pour vivre en live cet événement.

Dans son speech, Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda a promis à ses brebis de sa proximité physique et spirituelle, les invitant en même temps à la sanctification, tel que l’indique en Kikongo le nom de ce coin du pays.

Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda qui est le cinquième évêque du diocèse de Kisantu après Alphonse Verwimp (1931-1959), Pierre Kimbondo (1961-1973), Antoine Mayala (1973-1993) et Fidèle Nsielele (1994-2020) est né à Kinshasa le 22 octobre 1969.

Après ses études primaires et secondaires, il est entré au séminaire propédeutique Saint Jean-Marie Vianney, effectuant ensuite ses études de Philosophie et de Théologie respectivement aux grands séminaires Saint-André Kaggwa et Saint Jean XXIII.

En 2011, il a obtenu un master en bioéthique près l’institut international Camillianum (Rome), affilié à l’université pontificale du Latran. Il a poursuivi ses études au sein du même institut jusqu’à obtenir un doctorat en théologie pastorale de la Santé en 2019. Il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour l’archidiocèse métropolitain de Kinshasa.

Après son ordination sacerdotale, il a fait des études en vue de la licence en philosophie et habilitation à l’enseignement près l’Université catholique du Congo (1999-2001). Il était formateur et enseignant au séminaire propédeutique cardinal Malula (1999-2002), vice-secrétaire et chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa, vice-recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima (2001-2002).

En 2017, Il était nommé administrateur paroissial de Sainte Marie de l’Assomption à Borgo Pineto, diocèse de Civita Castellana avant son ordination le 10 octobre 2002.

Boni Tsala

(BT/Yes)