LA PROSPÉRITÉ indique que c’est en des "propos fermes" que le Président Félix

Tshisekedi a déploré une fois de plus, l ’agression dont fait l’objet la République Démocratique du Congo de la part du Rwanda".

FORUM DES AS note aussi un "ton ferme" du successeur de Joseph Kabila qui déclare que le fait pour "la RD Congo, d’opter pour la paix, le choix pour le pays, d’entretenir des relations de bon voisinage, ne peuvent nullement être considérés comme une faiblesse. Ni moins, un aveu d’impuissance. Loin s’en faut !"

À Nairobi, aucun cahier de charges portant sur l’intégration automatique dans les forces de sécurité ou sur l’amnistie pour des

crimes imprescriptibles ne sera accepté, note AFRICANEWS cet extrait du discours du président.

De son côté, LE BAROMÈTRE note que le leader de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC "surnommé, Pacificateur jusqu’au bout détient une recette capable de mettre fin à ce drame vieux de près de vingt cinq ans".

Au sujet de l'inhumation de Lumumba le 30 Juin, CONGO NOUVEAU indique que l'histoire retiendra que c'est sous le règne de

Félix-Antoine Tshisekedi que le premier Premier ministre de la RDC a été honoré après que son corps

ait été rapatrié et enterré dans son pays natal. Et cela, après plusieurs promesses faites par ses prédécesseurs.

"Voici pourquoi Kamerhe ne sera pas Premier ministre ", titre ECONEWS au sujet des rumeurs sur l'ancien directeur de cabinet du chef de l'État. Le journal affirme que le contexte ne joue pas en sa faveur et donne quatre raisons l'opinion à majorité qui n'a pas bien accueilli son acquittement, l'entourage "luba" du président Tshisekedi, les partenaires internationaux et la coalition hétéroclite de l'Union sacrée.

Socrate Nsimba