La prise de la cité stratégique de Bunagana par le M23 soutenu par Kampala et Kigali a suscité beaucoup de réactions dans le microcosme politique congolais. Le speaker de l'Assemblée nationale Christophe Mboso réagissant à la chute de Bunagana n’a pas mis sa langue dans sa poche. Il a pointé du doigt l’Ouganda dont l’implication dans cette attaque du M23 apparaît comme de la trahison à l’égard de la Rdc. Christophe Mboso s’est exprimé au cours de la plénière organisée le mardi 14 juin.

A la même date, le fils du président ougandais a indiqué sur son compte tweeter qu’il souhaite rencontrer le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.

« J'aimerai rencontrer mon grand président en RDC bientôt. Je suis son petit frère. Nous pouvons facilement résoudre ces problèmes. Nous ne devrions servir que les intérêts de Dieu Tout-Puissant et de nos peuples. Malgré l'inutile bellicisme de certaines personnes égarées en RDC, nous ne nous écarterons pas de la position selon laquelle la RDC fait désormais partie de la Communauté de l'Afrique de l'Est ! Et nous le protégerons comme n'importe quel autre pays de notre communauté », a-t-il fait savoir.

Sylvie Meta

(SM/TN/Yes)