Dès l'annonce dimanche 26 décembre 2021, du décès de Mgr Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid et Prix Nobel de la paix, les réactions se sont multipliées à travers le monde. Personnalités politiques et chefs spirituels saluent "une source d'inspiration".

Prix Nobel de la paix en 1984, Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l'apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires.

En Afrique du Sud, la Fondation Mandela a qualifié sa perte d'"incommensurable" : "Il était plus grand que nature. C'était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger."

Le président Cyril Ramaphosa a exprimé "sa profonde tristesse à la suite du décès" de ce "patriote sans égal". Sa mort "est un nouveau chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée", a-t-il assuré.

"Un homme d'une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l'apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert sous l'apartheid, et pour les opprimés et les oppresseurs du monde entier", a-t-il rappelé.

Le groupe des ex-personnalités formant les "Sages" ("The Elders") lui a aussi rendu hommage en saluant une "inspiration" pour le monde dont "l'engagement pour la paix, l'amour et l'égalité" selon lui perdurera.

Desmond Tutu a été le premier président de cette organisation, créée en 2007 par Nelson Mandela, et qui rassemble des personnalités publiques reconnues travaillant aux problèmes mondiaux semblant insurmontables.

"Son décès fait suite à un long et courageux combat contre la maladie, qui n'a jamais entamé sa détermination à lutter contre l'injustice sous toutes ses formes", a réagi, dans un communiqué, le groupe qui compte dans ses rangs Ban Ki-moon ou Jimmy Carter.

"Les Sages ont perdu un ami cher, dont le rire contagieux et le sens de l'humour espiègle les ont tous ravis et charmés", a-t-il ajouté. "Le monde a perdu une source d'inspiration, dont cependant les réalisations ne seront jamais oubliées, et dont l'engagement en faveur de la paix, de l'amour et de l'égalité fondamentale de tous les êtres humains continuera d'inspirer les générations futures."

La présidente actuelle de l'organisation, l'ex-cheffe de l'État irlandaise Mary Robinson, a estimé que les Sages "ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui sans sa passion, son engagement et sa conscience morale".

Desmond Tutu "était un ami, un mentor et un phare moral pour moi et pour tant d'autres" a, de son côté, réagi l'ancien président américain Barack Obama. "Esprit universel, l'archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la liberté et la justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l'injustice où qu'elle se trouve", a-t-il poursuivi, sur Twitter.

Joe et Jill Biden ont dit avoir le "cœur brisé", estimant dans un communiqué que "l'exemple" de Desmond Tutu "transcende les frontières et trouvera un écho à travers les âges". Le couple présidentiel a aussi évoqué le "pouvoir du message de justice, d'égalité, de vérité et de réconciliation" porté par l'archevêque anglican, icône de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.

Desmond Tutu a été "une source d'inspiration pour des générations dans le monde entier" et un "guide lumineux pour la justice sociale, pour la liberté et la résistance non violente", a déclaré dimanche le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. "Il laisse un vide immense sur la scène internationale et dans nos cœurs", poursuit-il.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson s'est dit "profondément attristé" par la mort de l'archevêque qui avait reçu le Prix Nobel de la paix en 1984. Il a notamment salué son "leadership intellectuel" et sa "bonne humeur irrépressible".

"Je suis profondément attristé d'apprendre le décès de l'archevêque Desmond Tutu", a déclaré le dirigeant britannique sur Twitter. "Il a été une figure essentielle de la lutte contre l'apartheid et de la lutte pour la création d'une nouvelle Afrique du Sud. Nous nous souviendrons de lui pour son leadership spirituel et sa bonne humeur irrépressible."

La reine Elizabeth II s'est quant à elle déclarée "profondément attristée", saluant la défense "inlassable" des droits humains de Desmond Tutu ainsi que sa "convivialité et son humour". "Je me souviens avec tendresse de mes rencontres avec lui, de sa grande convivialité et de son humour".

Au Kenya, le président Uhuru Kenyatta a estimé que "le décès de l'archevêque Desmond Tutu est un coup dur non seulement pour la République d'Afrique du Sud, où il laisse derrière lui une empreinte immense en tant que héros de la lutte contre l'apartheid, mais aussi pour tout le continent africain, où il est profondément respecté et célébré en tant qu'artisan de la paix."

"L'archevêque Tutu a inspiré une génération de dirigeants africains qui ont adopté ses approches non violentes dans la lutte pour la libération", a-t-il dit.

Pour Bobi Wine, leader de l'opposition ougandaise, "la nouvelle du décès de l'archevêque Desmond Tutu est très triste". "Un géant est tombé. Nous remercions Dieu pour sa vie  une vie bien remplie, véritablement vécue au service de l'humanité", a-t-il écrit sur Twitter.

Le pape François s'est déclaré "attristé" par cette perte. "Conscient du service rendu à l'évangile par la promotion de l'égalité raciale et de la réconciliation" dans son pays, le souverain pontife "recommande son âme à la miséricorde aimante de Dieu tout-puissant".

Le chef spirituel des anglicans et archevêque de Canterbury, Justin Welby a quant à lui affirmé : "Dans les yeux de Desmond Tutu, nous avons vu l'amour de Jésus. Dans sa voix, nous avons entendu la compassion de Jésus. Dans son rire, nous avons entendu la joie de Jésus. C'était beau et courageux. Son plus grand amour est maintenant réalisé alors qu'il rencontre son Seigneur face-à-face."

Le Dalaï Lama a enfin salué un "grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens", "entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs". "L'amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions", a-t-il dit de son vieil ami.

Gisèle Mbuyi MMC Avec AFP


(GM/DNK/Yes)