« Suminwa : les cinq atouts de la nouvelle Première ministre », titre en manchette AfricaNews. La nouvelle locataire de la Primature, avenue ex-3Z, possède entre autres comme atouts, la maîtrise du secteur du développement pour avoir évolué au PNUD. Elle s’y connaît en matière de sécurité pour avoir piloté la réforme de l’Armée et de la Police aux Comores, en plus d’avoir œuvré dans le secteur bancaire, l’humanitaire et la réforme des finances publiques.

AfricaNews estime, « alors que le pays est confronté à plusieurs défis, notamment ceux de la sécurité, de la tenue de ses finances publiques, de développement et l’humanitaire, le Président semble donc tenir un profil plus ou moins idéal pour les commandes du prochain gouvernement ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a promis de former sa prochaine équipe gouvernementale sur base d’un seul critère, la « compétence professionnelle ».

« La formation du prochain gouvernement aura un seul critère unique et primordial qui est la compétence professionnelle. Donc, mon gouvernement sera appelé  le gouvernement de compétence professionnelle. ».  Mes premiers combats : taux $, paix durable à l’Est, social … », a écrit la Première ministre Judith Suminwa Tuluka sur son compte X.

Mme Judith Suminwa Tuluka a été nommée lundi 1er avril par l’ordonnance présidentielle comme cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), une première dans l’histoire du pays.

Forum des as rapporte qu’à peine nommée, la Première ministre Judith Suminwa a été appelée à mettre en œuvre la rétrocession de 40% des recettes aux provinces dès son entrée en fonction. Cet appel a été formulé mardi 2 avril par le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Awele.

«Le Gouvernement congolais devrait prioriser dans son programme d’action le respect du principe constitutionnel de retenue à la source des 40% des recettes à caractère nationale. Ce, conformément à l’article 175 de la Constitution», a indiqué le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, soulignant que plusieurs programmes du Gouvernement sont restés lettre morte, faute de moyens financiers.

«Avec la rétrocession qui est irrégulière d’ailleurs, on ne saura pas lancer de vastes projets de développement, d’autant plus que cette rétrocession est insignifiante. Elle vient irrégulièrement au niveau des provinces et elle viole même les dispositions de l’article 175 de la Constitution».

Le prochain Gouvernement national a été invité à respecter la retenue à la source de 40%, tout en veillant efficacement au contrôle de gestion rigoureuse des finances publiques au niveau des provinces.

Dans un article paru dans ses pages intérieures, Le Phare rapporte que la Première ministre a été reçue mardi au siège de l’UDPS. En effet, Judith Suminwa Tuluka, fraichement nommée Première Ministre s’est signalée mardi 2 avril au siège de l’UDPS, sur la 11èmeRue, à Limete.

C’était, croit savoir le confrère, pour exprimer sa gratitude au Secrétaire général du parti dont elle est cadre de longue date.

Ilenda wa Ilenda