Le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres s’est dit préoccupé le mardi 30 novembre par l’insécurité qui prévaut dans l’Est de la Rdc, selon un rapport non encore public et obtenu par l’AFP ciré par Actualité. Cd

Dans ce rapport, Antonio  Guterres a mentionné trois provinces l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu où l'insécurité  des ADF est persistante.

Il a exhorté les autorités tant nationales que provinciales à s'engager dans les efforts pour en vue de désamorcer les conflits intercommunautaires et à mener les réformes nécessaires qui renforceront l'autorité de l'Etat et protéger les civils en particulier les femmes et des enfants.

Il a renouvelé son appel au respect des obligations internationales en matière de droits humains et de droits humanitaire dans les deux provinces ou l'état de siège est décrété en Ituti et au Nord-Kivu.

Dans ce rapport, Antonio Guterres a souligné que l’état de siège ne semble pas avoir permis aux autorités de mettre fin aux violences de multiples groupes armés dont les ADF (Forces démocratiques alliées), responsables de massacres de civils dans l'est de la RDC et accusées par l'Ouganda d'avoir commis de récents attentats revendiqués par l'organisation jihadiste Etat islamique.

Sylvie Meta


(SM/PKF)