Reçu, le 10 novembre 2021 par la ministre d’Etat, ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiese, l’envoyé spécial des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Huang Xia a annoncé la tenue à Kinshasa en janvier 2022 de la réunion des ministres de la justice pays membres de la conférence internationale de la région des Grands Lacs.

Au cours de leur échange avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice, l’émissaire des Nations Unies a indiqué qu’il était aussi question d’aborder sur les préparatifs de cette réunion, comment assurer une meilleure efficacité du Réseau de coopération judiciaire qui est un mécanisme important animé par la Cirgl et les Nations unies avec la participation active des pays des Grands lacs pour une mise en œuvre efficace de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et de la stratégie régionale des Nations unies.

Ce réseau, a-t-il poursuivi, a pour but de faciliter les échanges entre les magistrats et les institutions judiciaires pour assurer une meilleure coordination du travail national concernant la bonne justice, l’impunité et la justice transitionnelle.

Quand à ce, le réseau est un outil pour parler de toutes ces questions, a-t-i fait savoir.

Et d’ajouter : la ministre d’Etat, ministre de la Justice a partagé notre analyse, elle est très active sur les démarches à retenir pour rendre efficace le travail de ce réseau.

La bonne gouvernance, la coopération judiciaire pour une meilleure protection des droits de l’homme sont les volets très importants pour l’Accords d’Adis-Abeba et de la stratégie des Nations unies pour la région des Grands lacs.

L’envoyé spécial a en outre exprimé à la patronne de la Justice, la détermination de sa structure à accompagner la Rdc précisément pour la tenue de la réunion du réseau de coopération judicaire à Kinshasa.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF/Yes)